Si vous commencez juste à vous intéresser à l’univers du yoga, il peut être vraiment déroutant d’essayer de décider quel type de classe est le mieux pour vous.

Décider entre certains des styles les plus traditionnels et puis l’afflux d’innombrables pratiques de yoga hybride, pas étonnant que ce soit une période confuse !

Ce guide du débutant pour choisir le bon type de yoga (pour vous !) est destiné à aider à dissiper cette confusion ! Continuez à défiler vers le bas pour en apprendre davantage sur les différents styles de yoga et ressentir quel style résonne le plus avec vous.

Les différents styles de yoga

Hatha Yoga

La majorité des studios auront un cours de hatha yoga à leur horaire. La plupart du temps, le yoga enseigné est le hatha yoga, mais quand vous voyez cela sur l’horaire, il se réfère généralement à un cours où vous explorerez les postures de maintien et de travail avec la respiration pour vous aider à quitter la classe se sentir plus longtemps, plus souple et plus centré dans votre esprit, corps, et esprit.

Une variante de ce cours est le hatha flow, un style que j’enseigne. Il incorpore l’idée de l’écoulement dans une classe de hatha, ainsi la classe entière est concentrée sur la tenue de poses il peut y avoir un certain mouvement d’écoulement lié au souffle incorporé.

Un cours de hatha est idéal pour les débutants comme pour les pratiquants avancés. Il vous aidera à développer ou à approfondir votre compréhension des différentes postures, tout en bougeant à un rythme modéré et en vous donnant un grand étirement.

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un style de yoga complètement différent de ce que vous voyez normalement quand vous allez à un cours de yoga. Si vous êtes un yogi chevronné mais que vous n’avez jamais suivi de cours de style Kundalini, vous vous sentirez tout de même perdu lorsque vous suivrez un cours de Kundalini – c’est la différence !

La Kundalini est un style de yoga très spirituel enseigné par le célèbre Yogi Bhajan centré sur le chant et la méditation. Le mot Kundalini signifie  » une énergie spirituelle ou force vitale située à la base de la colonne vertébrale « , et les classes cherchent à éveiller cette énergie, souvent décrite comme un serpent, à travers la pratique.

Ne vous y trompez pas, cependant, ces cours sont souvent incroyablement intenses physiquement – essayez de lever les bras pendant 11 minutes en chantant et dites-moi que ce n’est pas une séance d’entraînement !

Ce cours est idéal pour tous ceux qui recherchent une plus grande profondeur spirituelle dans leur pratique du yoga. Vous ressentirez typiquement un changement d’énergie très tangible à la fin de ces cours, ce que vous ne ressentez pas normalement dans d’autres styles de yoga. Je ne recommanderais pas d’essayer ce cours en tant que débutant, car ils peuvent être physiquement difficiles, à moins que vous n’ayez déjà un niveau assez élevé de force d’autres types de conditionnement physique.

Yoga réparateur

Le yoga réparateur est une pratique méditative qui utilise des accessoires comme des blocs, des sangles, des sacs de sable, des traversins et des couvertures pour encourager une libération passive de la tension mentale et corporelle. Ce style permet de relâcher passivement les tensions profondes, sans étirement actif.

Le yoga réparateur est parfait pour les débutants, et je pense qu’il est très important que tous les yogis s’intègrent dans leur programme de cours ! Si vous recherchez un cours de yoga pour vous aider à accéder à un état méditatif et à évacuer le stress sans transpirer, ce cours est fait pour vous. C’est particulièrement bon pour ceux d’entre nous qui souffrent de blessures et de douleurs chroniques.

Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique qui se concentre sur l’étirement de vos tissus conjonctifs (en particulier le fascia) afin de les renforcer et de les allonger. Les poses sont maintenues pendant 3-5 minutes chacune et travaillent avec les méridiens d’énergie dans votre corps aussi bien que cultiver l’étirement actif dans vos tissus conjonctifs pour augmenter la force et la flexibilité, améliorer la mobilité articulaire, améliorer la posture, et libérer le trauma dans le corps.

Si vous êtes à la recherche d’une pratique lente et méditative qui vous aidera à étirer votre corps et votre esprit, le yin yoga est la pratique qu’il vous faut ! C’est assez agréable pour les débutants physiquement, mais mentalement, cela peut être tout un défi de rester assis dans l’immobilité avec soi-même pendant si longtemps si on n’a pas l’habitude de le faire.

Vinyasa Yoga

Le mot vinyasa se traduit vaguement par  » placer d’une manière spéciale « , se référant à une séquence de postures de yoga, ou asanas. Les cours de Vinyasa sont axés sur le mouvement et relient les poses ensemble de façon fluide. Vous bougerez votre corps au rythme de votre respiration, souvent dans une séquence physiquement exigeante qui vous fera certainement transpirer à pleins poumons.

Ce cours de style est fait pour vous si vous recherchez une pratique active pour vous aider à augmenter votre force et à tester les limites physiques de votre corps.

Hybride Yinyasa

Beaucoup de studios ont des classes qui sont un hybride de styles et de flux plus lents. Ces classes peuvent être appelées Yinyasa (en partie yin, en partie vinyasa, en partie vinyasa, en partie restauratrice).

Ces types de cours commencent généralement par un cours de style actif où vous bougerez et transpirerez, et vous passerez graduellement à un cours lent et enraciné, avec soit une pratique réparatrice, soit une pratique du yin.

Ces cours hybrides sont parfaits pour les débutants et pour tous ceux qui veulent un peu des deux : une bonne sueur et un bon étirement profond pour se détendre et se détendre.

Power Yoga

Le Power Yoga est une pratique athlétique et en sueur souvent pratiquée dans une salle chauffée à 30 ou 35 degrés. Vous pouvez considérer ce cours comme un entraînement avec beaucoup de mouvements fluides (pensez à vinyasa) et des postures debout renforcées.

Le Power Yoga est parfait pour vous si vous êtes une personne athlétique qui aime se surpasser et rivaliser avec elle-même. Ce n’est certainement pas le cours le plus amical pour débutants, alors attention !

Iyengar Yoga

Le yoga Iyengar est un style de yoga développé et popularisé par le célèbre yogi B.K.S. Iyengar. Ce cours est axé sur la création d’un alignement approprié dans les poses et utilise des accessoires comme des blocs et des sangles pour vous aider à y arriver. Le yoga réparateur, une pratique très basée sur des accessoires, provient en fait du yoga Iyengar !

Il y a beaucoup d’immobilité et de poses d’attente dans les cours d’Iyengar, plutôt que de lier le mouvement à la respiration. Si vous avez une blessure ou des sensibilités physiques différentes, Iyengar sera un excellent cours pour vous de vérifier. Les professeurs d’Iyengar connaissent leur métier en anatomie et seront en mesure de vous aider à pratiquer en toute sécurité.

Ashtanga Yoga

Le but ultime d’une classe d’Ashtanga est la purification du corps et de l’esprit. Il s’agit d’une pratique très traditionnellement structurée et exigeante sur le plan physique qui mettra à l’épreuve votre force et votre souplesse.

L’Ashtanga avait été créée à l’origine pour épuiser les garçons de 12 ans, alors pensez au niveau d’énergie des garçons de 12 ans et à ce que cela prend physiquement pour les épuiser. Exactement.

Ce modèle de yoga est vraiment dur, ainsi je recommanderais certainement que les débutants essayent un modèle plus doux de yoga avant que vous marchiez votre chemin dans la piscine de Ashtanga. Et si vous avez des articulations sensibles, cette pratique pourrait ne jamais vous convenir.

Yoga aérien

Le yoga aérien est un style spécial de yoga qui utilise des soies suspendues au plafond pour soutenir ou approfondir les postures de yoga. Le yoga aérien est un type de yoga qui utilise un hamac ou une balançoire de yoga pour permettre aux étudiants d’exécuter des postures qu’ils ne peuvent pas normalement être en mesure d’essayer sur le tapis de yoga. On l’appelle souvent aussi le yoga AntiGravity®. »

Vous vous inverserez probablement dans cette classe, pendu à l’envers dans la soie, ce qui peut être une expérience vraiment agréable, mais peut aussi être effrayant si c’est votre première fois ! Certains studios ont un cours de base aérien ou un cours 101 aérien qui est parfait pour les débutants jusqu’à la soie.

Si vous êtes un tout nouveau débutant en yoga, je vous recommande d’essayer un style différent avant d’apporter votre pratique dans les soies.

Yoga chaud

Les cours de yoga chaud sont typiquement des cours de vinyasa (voir ci-dessus !) faits dans une salle chauffée de 35 à 40 degrés, ce qui en fait une version plus intense de la classe. La chaleur vous permet de détendre vos muscles et de vous étirer plus profondément, mais elle rend aussi le cours plus intense, surtout si vous n’êtes pas habitué à la chaleur.

Débutants, je vous recommande d’essayer un cours différent (comme un cours de vinyasa non chauffé) pour trouver votre équilibre avant de vous lancer dans le monde du yoga chauffé !

Bikram Yoga

Le bikram yoga est un style spécifique de yoga chauffé. Ces cours travaillent avec 26 postures spécifiques dans une salle chauffée à 104 degrés. Les cours de bikram sont plus de style hatha que de style vinyasa, et peuvent être incroyablement difficiles en raison de la chaleur.

Ce style de yoga est parfait si vous êtes à la recherche d’un grand entraînement ou d’une désintoxication pour votre corps. Mais tout comme le yoga chaud, je recommande aux débutants d’essayer des styles de yoga non chauffés avant d’essayer quelque chose comme Bikram !

Quels styles de yoga avez-vous essayé ? Quels sont vos styles préférés ?